Le sport au féminin

Initiation à la self-défense en faveur des femmes et des adolescentes

 

au profit des associations CABV, YMMNE, Soleil des Quartiers et l'EPJ La darnaise

 

juillet 2013

 

 

 

Rendre accessible au public féminin nos activités sportives est pour nous une priorité.

Actuellement, 42 % de nos adhérents sont de sexe féminin, elles sont âgées de 4 à 61 ans.

Les attentes des femmes en matière de sport sont diverses : self-défense, souplesse, esthétisme, convivialité, détente, concentration et maitrise de soi.

Le body karaté

Entraînement de body-karaté au Sen No Sen Karaté Vénissieux en novembre 2014

Qu'est ce que le body karaté ?

Si cette discipline n'est pas à proprement parlé du karaté (art martial), il s'agit d'effectuer des techniques de karaté en rythme et en musique, à la manière du fitness.Elle répond en cela à un objectif des arts martiaux: améliorer la condition physique et la santé du pratiquant.

En 2013, le Sen No Sen Karaté Vénissieux a été récompensé par la ville de Vénissieux dans le cadre de l'appel à projet La Preuve Form'elle pour son activité de body karaté.

Le karaté

 

En compétition

Pendant très longtemps, la faible représentation féminine au club, comme dans le karaté en général, empêchait la composition d’équipes féminines, nécessitant au minimum trois compétitrices dans la même catégorie d’âge.

Depuis 2002, le Sen No Sen Vénissieux présente une équipe féminine kumite (combats) à chaque compétition importante.

Le Karaté

Elles sont présentes toutes les années sur les podiums nationaux : championne de France juniors en 2008, à six reprises finalistes et huit médailles de bronze à ces rendez-vous nationaux.

Egalement, depuis cette saison, l’association possède une équipe féminine espoir en kata qui, dès sa première coupe de France, a remporté une encourageante troisième place.

Ainsi, les « filles » du Sen No Sen illustrent la capacité à s’investir dans un groupe et la cohésion, valeurs inculquées depuis de nombreuses années au sein de l’association.

 

En loisir

Dans une société anxiogène, beaucoup de femmes désirent commencer le karaté pour apprendre à se défendre. En réalité, la pratique du karaté apporte aux femmes, enfants comme adultes, une plus grande confiance en soi et est un facteur de lien social. Le karaté leur apporte un équilibre physiologique, et surtout, psychologique qui leur permet d’affronter toutes les agressions du quotidien.

 

L’action « Karaté Vénissiane »

Les raisons

De façon globale, quelle que soit la tranche d’âge concernée (enfants, adolescentes, adultes), le nombre de femmes adhérentes au Sen No Sen croît. En outre, la représentativité des femmes au sein de l’association (42 %) est bien supérieure à la part des femmes dans le karaté au niveau national (30 %).

Pourtant, si le Sen No Sen semble pouvoir être pris comme modèle, la parité n’est pas encore réalisée. Et une analyse plus précise fait apparaître quelques difficultés, communes aux associations vénissianes :

Adhérants Enfants

Chez les enfants, la plupart des adhérentes sont vénissianes.

Ce public recherche avant tout l’exercice d’une activité physique à proximité

Adhérants Ado

Il en va de même chez les adolescentes.

Mais l’avènement du Sen No Sen comme pôle d’excellence en matière de compétition sportive attire depuis 2000 de plus en plus d’adhérentes de toute la région.

 

Ahdérantes adultes

Chez les adultes, les vénissianes sont moins présentes.

Néanmoins, beaucoup d’adhérentes ont une attache forte avec la ville de Vénissieux, qui est bien souvent leur lieu d’activité professionnelle.

 

Ainsi, la proximité de l’activité sportive est là encore recherchée.

 

La réalisation

La réflexion des dirigeants et des enseignants du Sen No Sen a conduit à la réalisation d’une nouvelle action en faveur du public féminin : « Karaté Vénissiane ». Cette initiation gratuite au karaté pour les femmes et les adolescentes réalisée du 24 au 30 août 2009 fut à plusieurs égards une innovation.

D’une part, elle a permis de réserver un temps spécifique au public féminin, sans renier l’approche pédagogique traditionnelle de l’association fondée sur la mixité.

D’autre part, l’accessibilité de la pratique sportive était permise par la gratuité de l’initiation, mais également par la tenue vestimentaire offerte (t-shirts tant pour les initiées que pour les encadrants) et par la forte implication des adhérents du Sen No Sen créant un rapport privilégié entre initiées et pratiquants.

Quantitativement, l’action a concerné 49 initiées. Jugeant l’initiation très satisfaisante, elles ont particulièrement apprécié l’ambiance et la disponibilité des bénévoles, la qualification et la pédagogie des enseignants et le rythme de la pratique qui leur était adapté.

Trois éditions de Karaté Vénissiane ont été réalisée en 2009, 2010 et 2011. Le Sen No Sen Karaté Vénissieux a été récompensé par la ville de Vénissieux dans le cadre de l'appel à projet La Preuve Form'elle pour l'édition 2011.

La pérennisation

Il est sans doute difficile de différencier ce qui a été apporté par « Karaté Vénissiane » et de ce qui relève de l’évolution générale de l’association, qui se serait produit indépendamment.

Néanmoins, « Karaté Vénissiane » a démontré que le karaté n’est pas réservé aux hommes et ne doit pas nécessairement être pratiqué dès le plus jeune âge. En effet, le Sen No Sen est capable depuis toujours d’offrir une pratique de loisir à tout ceux et celles qui le souhaitent.

Aujourd'hui, des femmes qui ont commencé le karaté avec cette action sont aujourd'hui ceinture noire 1e dan et continue leur apprentissage de la discipline.

DSC04464.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×